Guide du blogueur pour les débutants : Comment démarrer un blog

Guide du blogueur pour les débutants : Comment démarrer un blog

Il est logique qu’un guide du blog pour les débutants commence par des informations sur la façon de créer un blog. Toutefois, il convient tout d’abord de présenter brièvement ce qu’est un blog. Un blog n’est rien d’autre que votre journal intime ou journal en ligne, dans lequel vous pouvez exprimer vos sentiments, vos pensées et vos opinions ou même faire de la publicité pour vos produits. Il y a peu de règles à respecter, si ce n’est qu’il faut le garder propre. C’est pourquoi on en trouve de toutes les formes, tailles et conceptions, et votre page de blog est littéralement à vous pour en faire ce que vous voulez.

  Vous pouvez inclure des photos, des hyperliens vers vos sites Web, des MP3 et des vidéos. Tout dépend du type de blog que vous avez et du fournisseur, mais WordPress permet plus de choses que Blogger ou Blogspot, surtout si vous l’avez téléchargé sur votre propre site Web. Cependant, il est également plus compliqué et vous préférerez peut-être commencer doucement, puis progresser au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec ce que vous faites. De nombreux hébergeurs cPanel proposent des fonctions WordPress.

  • Les éléments de base d’un blog sont les suivants :

Le titre : Vous pouvez utiliser le titre pour nommer votre article.
Catégorie : Vous pouvez ajouter une catégorie pour regrouper les blogs traitant de sujets similaires.
Corps : il s’agit du contenu principal du blog.
Trackback : Cette option permet à d’autres sites de créer des liens vers votre blog.
Lien permanent : Il s’agit de l’URL qui accompagne chaque blog que vous écrivez.
Commentaires : Cette option permet aux lecteurs de faire des commentaires sur votre blog, qu’ils soient positifs ou négatifs.

  À l’aide d’un ou deux modèles seulement, vous pouvez facilement créer de nouvelles pages. C’est un peu comme si vous aviez un site Web et que vous copiiez votre page d’accueil comme modèle pour toutes les autres pages, sauf que le modèle de blog est vide, avec des espaces pour le titre, la catégorie et tous les autres aspects de votre blog. Les sites de blogs auxquels vous vous inscrivez proposent un certain nombre de modèles et vous pouvez en choisir un et commencer à bloguer immédiatement.

  Vous pouvez rejoindre des groupes de blogueurs qui traitent de sujets spécifiques, tels que le football, le cinéma, la musique, les blogs, etc. Vous pouvez tous partager votre expertise et vos connaissances et certains fonctionnent littéralement comme des forums. Vous pouvez également utiliser votre blog pour faire de la publicité pour un produit et pour générer du trafic vers votre site Web, tandis que d’autres n’ont pas de site Web et utilisent leur blog comme leur seule fenêtre de communication sur Internet.

  Je pourrais continuer toute la journée sur ce que vous pouvez faire et, parfois, ne pas faire avec un blog, mais le mieux est de commencer et de découvrir ce dont vous êtes capable. Le meilleur moyen est de se connecter au fournisseur de blogs de votre choix et de s’inscrire à un blog. La plupart des nouveaux venus dans le monde des blogs trouvent qu’il est plus facile de commencer à bloguer à partir du site Web d’un fournisseur, puis d’installer un logiciel de blog sur leur propre site Web.

 C’est un peu plus délicat, mais cela vous permet d’utiliser tous les plugins qui permettent une personnalisation totale de votre blog afin qu’il ne ressemble en rien à celui de quiconque. Vous ne pouvez pas utiliser les plugins lorsque vous exécutez votre blog depuis le site du fournisseur, qu’il s’agisse de WordPress ou de tout autre blog. Il est impossible de faire mieux que d’avoir son propre logiciel de blog et de pouvoir concevoir toutes les pages que l’on souhaite.

Toutefois, même si cette possibilité semble intéressante, il est préférable de commencer à bloguer à partir du site d’hébergement de blog, puis de passer à votre propre site Web une fois que vous serez à l’aise avec le blogging. Vous aurez suffisamment de choses à assimiler et à apprendre lorsque vous téléchargerez sur votre propre espace Web sans avoir à vous soucier du fonctionnement du blogging.

  Le blogging est un divertissement fantastique et peut également être très rentable. Cependant, il existe des techniques spécifiques pour gagner de l’argent grâce aux blogs, et il est très facile de se brûler les doigts si vous ne connaissez pas les pièges et la bonne façon de procéder. Néanmoins, le blogging peut être très gratifiant, tant sur le plan personnel que financier, alors bonne chance et lancez-vous dans le blogging dès maintenant. N’attendez pas une minute de plus, car vous avez peut-être encore beaucoup à apprendre.

  Une fois que vous aurez appris comment créer un blog, vous pourrez envisager de gérer le vôtre à partir de votre propre site Web.